De nos jours, la technologie joue un rôle très important dans la plupart des entreprises. Les exemples les plus évidents sont les entreprises dont le produit est purement ou fortement technologique (sociétés de développement, start-ups technologiques, etc.), mais il est de plus en plus nécessaire de faire preuve d’agilité et d’avoir des membres de l’entreprise qui maîtrisent parfaitement la technologie générant un grand avantage concurrentiel.
Ce que recherchent les experts en technologie
Le développement et la gestion des nouvelles technologies sont présents dans presque tous les secteurs d’activité. Le développement et la maintenance de systèmes qui rationalisent les processus internes font souvent de la présence d’experts dans l’équipe une « arme secrète » contre les autres concurrents.
Les meilleurs développeurs de logiciels et les experts en informatique en général recherchent un environnement de travail présentant les caractéristiques suivantes :
Une culture qui favorise la progression continue vers des objectifs clairement définis
La création de logiciels complexes peut être une tâche longue et fastidieuse. Les grands développeurs sont attirés par les équipes qui font des progrès constants dans la création de produits et/ou de services ayant un impact positif concret sur les clients.
De nombreuses entreprises ne parviennent pas toujours à communiquer à leurs équipes internes l’impact réel de leurs produits et/ou services, manquant ainsi une excellente occasion où les développeurs/membres internes sont témoins des résultats de leur travail.
Comprendre le contexte et les besoins du client final
Les développeurs d’autrefois se contentaient peut-être d’un simple document écrit, presque jeté sur leur bureau, détaillant les exigences commerciales et le produit à construire. Les développeurs d’aujourd’hui, en revanche, sont beaucoup plus collaboratifs et axés sur le client.
Les méthodologies agiles ont remplacé les anciennes techniques « en cascade » où les exigences étaient toutes définies au début et où il était très coûteux d’apporter des modifications à la fin du projet.
Les ingénieurs d’aujourd’hui redéfinissent la priorité de leurs tâches et changent rapidement de cap en fonction de l’évolution de la dynamique commerciale.
Aujourd’hui, de nombreuses entreprises, pour favoriser la connexion de l’équipe technologique interne et sa compréhension des besoins des clients, la font participer à des réunions avec les clients, à des séances d’accueil des produits, à des réunions de retour d’information et à des réunions de vente.
L’opportunité d’innover
La plupart des développeurs éprouvent une grande satisfaction à résoudre des problèmes réels pour des personnes réelles. Lorsqu’ils sont autorisés à éteindre leur ordinateur et à écouter attentivement les clients interagir avec le logiciel ou le produit auquel ils ont participé, des choses étonnantes peuvent se produire.
En étant témoin de cette interaction, vous développez le même type d’empathie que vous attendez d’un chercheur expert en expérience client.
Ce contact étroit encourage votre engagement en faveur d’une innovation centrée sur le client.
À retenir : En bref, une culture orientée vers des objectifs clairs et un progrès constant, une forte connexion et une interaction avec les clients, ainsi qu’un espace pour innover en fonction des besoins spécifiques des clients, créent un environnement qui attire les « superstars » de la technologie. Si vous souhaitez déléguer le recrutement de votre expert informatique, rapprochez vous d’un cabinet de recrutement spécialisé. Son expertise du sourcing, son vivier de candidats potentiels vous fera gagner énormément de temps.